Bilan de l'année 2021-2022 de Moisson MCDQ

Moisson MCDQ présente son plus récent rapport annuel

Voici le rapport annuel 2021-2022 de Moisson MCDQ

En savoir plus
Continuer sur le site de Moisson Mauricie / Centre-du-Québec
Continuer sur le site de Moisson Mauricie / Centre-du-Québec

Brunch-bénéfice : dimanche 29 mai 2022 à 10 h 30

Posted by Moisson MCDQ

Le dimanche 29 mai prochain à 10 h 30 au Delta Trois-Rivières par Marriott aura lieu le Brunch-bénéfice de Moisson MCDQ. Venez  » Bruncher  » avec nous et vous contribuerez à soutenir 26 500 personnes, dont 7 815 enfants, qui ont recours à l’aide alimentaire chaque mois.

Président d’honneur : Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières

Animateur : Stéphane Beaulac, porte-parole de Moisson MCDQ et animateur au 94,7 Rouge

Ambiance musicale : André Cyr, guitariste et saxophoniste

 

Coût des billets
Adultes : 35 $
6 à 12 ans : 15 $
0 à 5 ans : gratuit

Pour information et pour réserver votre billet : 819 371-7778, poste 4

 

Campagne de Noël 2021

Posted by Moisson MCDQ

Campagne « Se nourrir, ça n’a pas de faim! »

Posted by Moisson MCDQ

« Se nourrir, ça n’a pas de faim! »
La Grande collecte des Moisson 2.0

Du 11 au 20 juin, Moisson Mauricie / Centre-du-Québec s’associe fièrement aux Metro et Super C de la région afin d’amasser des dons en argent aux caisses ainsi que des dons en ligne au : https://www.jedonneenligne.org/mmcq/GC21/

Le contexte actuel a un impact important sur les collectes que Moisson Mauricie / Centre-du-Québec faisait dans les épiceries avec des centaines de bénévoles présents chez les marchands pour amasser les dons. Ainsi, 4 Moisson du Québec ont décidé de faire un projet-pilote avec les bannières en alimentation afin de tenir une collecte de dons aux caisses : Moisson Laurentides, Moisson Mauricie / Centre-du-Québec, Moisson Québec, Moisson Rimouski-Neigette. Pour les Moisson, le travail en équipe et la collaboration font partie des valeurs des Moissons et il est naturel pour les organisations de travailler ensemble pour cette 1re édition.

« La grande famille METRO, par l’entremise de ses magasins Metro et Super C participants, est fière de présenter cette première édition de La Grande Collecte. C’est à titre de partenaire de longue date des Moissons que nous poursuivons notre engagement à lutter contre l’insécurité alimentaire. Grâce à la générosité de nos clients, nous avons à nouveau la chance de faire une différence et de soutenir les communautés où nous sommes présents », affirme Marie-Claude Bacon, vice-présidente, affaires publiques et communications.

Jean Pellerin, président du conseil d’administration de Moisson MCDQ indique : « La collecte est très importante pour nous ! Chaque 1 $ de don nous permet de distribuer une valeur marchande de 22,43 $ de nourriture aux 25 500 personnes, dont 8 045 enfants, qui ont recours à l’aide alimentaire chaque mois. Nous sommes confiants que la population répondra à notre appel à la générosité pour nous permettre de poursuivre notre travail. Parce que se nourrir, ça n’a pas de faim! »

À propos de METRO inc.
Avec un chiffre d’affaires annuel de près de 18 milliards de dollars, METRO inc. est un chef de file dans les domaines de l’alimentation et de la pharmacie au Québec et en Ontario. Par ses activités de détaillant, franchiseur, distributeur et fabricant, elle exploite ou approvisionne un réseau de quelque 950 magasins d’alimentation sous plusieurs bannières dont Metro, Metro Plus, Super C et Food Basics, de même que de quelque 650 pharmacies principalement sous les bannières Jean Coutu, Brunet, Metro Pharmacy et Food Basics Pharmacy, qui procurent de l’emploi à près de 90 000 personnes. Pour plus de détails, visitez corpo.metro.ca.

À propos de Moisson Mauricie / Centre-du-Québec
Moisson Mauricie / Centre-du-Québec travaille depuis plus de 30 ans pour récupérer, trier et distribuer équitablement la nourriture. Moisson, c’est 3,2 millions de kilos de denrées récupérés par année, c’est 73 organismes membres, c’est 405 personnes soutenues dans leur intégration sociale et à l’emploi pour développer leur savoir-être et leur savoir-faire. Moisson, c’est la personne au cœur de nos actions! Chez Moisson, on continue à se tenir debout pour la personne au cœur de nos actions! Site Internet : www.moisson-mcdq.org

Collecte de denrées et d’argent pour Moisson

Posted by Moisson MCDQ

À l’approche du temps des Fêtes, Moisson Mauricie / Centre-du-Québec appelle la population à faire preuve de solidarité et de générosité. Les gens sont invités à faire un don en ligne (www.moisson-mcdq.org/faites-un-don) ou en denrées dans les épiceries participantes. De plus, 40 000 résidants du Grand Trois-Rivières recevront une lettre d’invitation au don.
Du 3 au 9 décembre, les gens peuvent aussi soutenir Moisson et l’association provinciale Les Banques alimentaires du Québec en faisant un don à la caisse dans une succursale SAQ ou en se procurant des produits d’emballage.

Jean Pellerin, président du conseil d’administration de Moisson, indique : « Les besoins sont grands et le contexte actuel amène de l’insécurité et de la fragilité pour bon nombre de personnes. Moisson est présent pour celles et ceux qui ont besoin. Tous les dons comptent, chaque 10 $ de don nous permet de distribuer une valeur de 224 $ de nourriture ».

Le porte-parole de Moisson et animateur de l’émission matinale On est tous debout au 94,7 Rouge, Stéphane Beaulac, invite les gens à donner : « Nous avons besoin de la solidarité de celles et ceux qui peuvent donner pour, ensemble, donner espoir à plus de 25 500 personnes aidées chaque mois, dont 8 000 enfants. Les familles, personnes seules et aînés de chez nous comptent sur vous et sur nous pour les aider à traverser une période plus difficile. »

Moisson Mauricie / Centre-du-Québec travaille depuis plus de 30 ans pour récupérer, trier et distribuer équitablement la nourriture. Moisson, c’est 3,2 millions de kilos de denrées récupérés par année, c’est 73 organismes membres, c’est 405 personnes soutenues dans leur intégration sociale et à l’emploi pour développer leur savoir-être et leur savoir-faire. Moisson, c’est la personne au cœur de nos actions! Chez Moisson, on continue à se tenir debout pour la personne au cœur de nos actions!

 

Suggestions de dons en denrées :

 

Comment donner des denrées :

IGA extra du Cap, IGA Ste-Marguerite, IGA extra Paquette, IGA Jean-XXIII
Achat de sac-cadeau en échange duquel nous recevrons 6 produits alimentaires d’ici

Maxi du Cap, Maxi Trois-Rivières Ouest, Provigo le Marché, Club entrepôt
Don en denrées à la sortie des épiceries, achat de sacs de denrées, don en argent aux caisses pour la Guignolée, dont Moisson est un des organismes bénéficiaires

Métro plus Fournier, Métro Masson, Métro des Forges, Métro plus Jean-XXIII
Achat de sacs de denrées, selon l’épicerie, dons en denrées et en argent à la sortie

Super C du Cap, Super C Trois-Rivières, Super C Trois-Rivières Ouest
Don en denrées à la sortie des épiceries

Campagne SAQ au profit de Moisson

Posted by Moisson MCDQ

La SAQ continue de partager grâce à sa campagne de la rentrée pour les Banques alimentaires du Québec (BAQ)

 Montréal, 26 août 2020 − Pour soutenir ses concitoyens qui font face à une situation alimentaire précaire liée à la pandémie de la COVID-19, la Société des alcools du Québec (SAQ) convie les Québécois à poser un geste de solidarité dans le cadre de sa campagne de la rentrée au profit des Banques alimentaires du Québec (BAQ), dont Moisson Mauricie / Centre-du-Québec est membre.

Du 27 août au 2 septembre, elle invite sa clientèle qui sera de passage en succursale, à contribuer soit en effectuant un don à la caisse ou en se procurant un emballage-cadeau ou une boîte en bois.

 

Partageons plus que jamais

Pour Catherine Dagenais, présidente et chef de la direction, il est important de récidiver avec une seconde campagne de levée de fonds cet automne, après le succès de celle réalisée le printemps dernier : « Dans les circonstances actuelles et avec la rentrée scolaire qui approche, il est important de pouvoir répondre aux besoins du plus grand nombre possible de personnes qui connaissent des difficultés à se nourrir convenablement à cette période de l’année. C’est pourquoi nous souhaitons faire notre part et continuer à partager avec ceux et celles dans le besoin. J’invite donc nos clients à être généreux pour soutenir les BAQ. ».

Boucar Diouf, parrain et ami solidaire de BAQ, insiste sur le fait que tous les gestes de solidarité sont importants : « Nous vivons présentement une crise hors du commun. Plus que jamais, la générosité des Québécois fera une différence dans la vie des plus démunis. Merci à vous qui avez compris, que bien avant les médicaments et les docteurs, l’humain est le meilleur remède pour son prochain. »

 

Appui financier depuis 11 ans

Depuis 11 ans, grâce à la générosité de sa clientèle et à l’engagement de ses employés, la SAQ a pu remettre plus de 7,9 millions de dollars au réseau des BAQ. Ces fonds permettent non seulement de répondre aux demandes d’aide qui lui sont adressées, mais aussi de bâtir des projets ou encore acquérir de l’équipement qui sert à mieux soutenir les gens dans le besoin. Soulignons que le soutien financier de la SAQ est le plus important pour l’organisme qui soutient des banques alimentaires au quatre coins du Québec.

 

À propos du réseau des Banques alimentaires du Québec

Le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) a maintenant plus de 30 ans. Avec ses 19 Moisson et ses 13 membres Associés partout au Québec, 1 200 organismes communautaires répondent à plus de 1,9 million de demandes d’aide alimentaire par mois. Le réseau des BAQ permet de mettre en commun des ressources, de l’expertise et des informations afin de répondre adéquatement aux personnes fragilisées en situation de vulnérabilité, et ce, de manière équitable à travers toute la province. www.banquesalimentaires.org

 

À propos de la Société des alcools du Québec (SAQ)

Créée en 1921, la SAQ importe, distribue et commercialise une vaste sélection de vins, bières et spiritueux.  Son réseau de vente est composé de 410 succursales et 426 agences situées partout au Québec, ainsi qu’un site transactionnel, le SAQ.com. Grâce à la passion et le savoir-faire de ses 7 000 employés, la SAQ offre aux Québécois un monde de découverte avec plus de 35 000 produits provenant de 3 700 fournisseurs issus de 80 pays. En 2019-2020, la SAQ a appuyé plus de 300 organismes et événements et a versé un dividende de 1,226 G$ au gouvernement du Québec, tout en s’assurant que ses opérations s’exercent dans le respect des communautés et de l’environnement.

 

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site SAQ.COM, suivez-nous sur Twitter @LaSAQ_officiel ou consultez nos pages Facebook ou LinkedIn.

Brunch-bénéfice virtuel 2020

Posted by Moisson MCDQ

Le comité du Brunch est composé de :

Cassy Bernier, Leblanc Martin Bernier, notaires et avocats, Présidente d’honneur
Jean Pellerin, Valeurs mobilières Desjardins, Service Signature et président du C.A. de Moisson
Guy Gagnon, Moisson
Félix Martin, Géocivil
René Matteau, PMA Assurances et services financiers
Amélie St-Pierre, Hebdos Icimédias Mauricie/Rive-Sud
Geneviève Marchand et Monique Trépanier, Moisson

Merci à nos partenaires :

 

 

Diamond Solution santé
Médiavox
Services financiers Frédéric Désilets
Groupe Pro-B

Grande collecte virtuelle 21 au 30 avril 2020

Posted by Moisson MCDQ

50 820 $ amassés, MERCI!

Dans le contexte actuel, la Grande Collecte de Moisson Mauricie / Centre-du-Québec sera entièrement virtuelle, une nouvelle formule pour la banque alimentaire régionale. L’objectif est fixé à 40 000 $ et les dons
peuvent se faire de deux façons :
– Don de 5 $ : en textant le mot « bouffe » au 45678
– Don de 10 $ et plus : https://www.moisson-mcdq.org/faites-un-don/
Jean Pellerin, président du conseil d’administration de Moisson indique : « L’argent amassé nous permettra de poursuivre notre travail. Le recours à l’aide alimentaire est essentiel pour des milliers d’adultes et d’enfants. Dans la situation actuelle, le nombre de demandes augmente, car plusieurs personnes se retrouvent davantage fragilisées. »
Stéphane Beaulac, porte-parole de Moisson et animateur de l’émission matinale On est tous debout au 94,7 Rouge invite les gens à donner : « La solidarité, l’entraide et le partage sont importants, surtout dans le contexte actuel! En soutenant Moisson, vous soutenez les organismes d’aide alimentaire à la grandeur de la Mauricie et du Centre-du-Québec qui aident les familles, les personnes seules, les aînés de chez nous
à se nourrir. Ensemble, partageons l’espoir! »
Jean Pellerin ajoute : « Tous ensemble, on se tient debout pour la personne au cœur de nos actions! »
Moisson tient à remercier les partenaires de cette Collecte : Le Nouvelliste, Rouge FM, Énergie, Les Hebdos Mauricie-Rive-Sud.

Grande Collecte des Fêtes du 20 au 24 novembre 2019

Posted by Moisson MCDQ

Du 20 au 24 novembre 2019, Moisson Mauricie / Centre-du-Québec tient sa Grande Collecte du Printemps. Plus de 200 bénévoles seront présents chez les marchands participants.
Au nom des 74 organismes membres qui aident 25 500 personnes chaque mois, dont 8 045 enfants, MERCI du fond du cœur pour votre générosité!

Trois-Rivières

 

Maxi du Cap
Le Grand Cœur et Moisson

Maxi Jean-XXIII
SSVP St-Jean-Baptiste

Super C Cap-de-la-Madeleine
Le Bon citoyen

Super C Trois-Rivières
SSVP Frédéric Janssoone et Moisson

Super C Trois-Rivières Ouest
Moisson

IGA Ste-Marguerite
Comptoir alimentaire Ste-Marguerite et Moisson

IGA Jean XXIII
Entraide Ste-Catherine-de-Sienne

IGA Extra Cap-de-la-Madeleine
Moisson

IGA Raynald-Giguère Pointe-du-Lac
Centre d’éducation populaire Pointe-du-Lac

Métro Jean-XXIII
Maison Coup de pouce, CAB Laviolette et Moisson

Métro des Forges
Maison Coup de pouce et Moisson

Métro Plus Fournier
Moisson

Métro Masson
La Récolte

Provigo le Marché
Maison Re-Né

Wal-Mart Cap-de-la-Madeleine
Moisson

Wal-Mart Trois-Rivières Ouest
Le Traversier et Moisson

 

Mauricie

 Maxi Louiseville
Coup de pouce alimentaire Yamachiche

 Maxi Grand-Mère
Comptoir alimentaire de Grand-Mère et
Comptoir alimentaire Lac-à-la-Tortue

 Super C Shawinigan
Pavillon de l’assuétude

 IGA Extra Shawinigan
Partage Centre-Mauricie

 IGA Gauthier Grand-Mère
Tablée des Nôtres

IGA Shawinigan-Sud
Armée du salut Shawinigan

Marché Tradition St-Georges
Comptoir alimentaire Lac-à-la-Tortue

Intermarché St-Narcisse
CAB de la Moraine

Marché Bonichoix St-Stanislas
CAB de la Moraine

 Marché Masson et Fils St-Maurice
CAB de la Moraine

 Marché Bonichoix Bournival St-Étienne-des-Grès
CAB Laviolette pour la distribution de St-Étienne-des-Grès

Grande Collecte du Printemps

Posted by Moisson MCDQ

Du 24 au 28 avril, Moisson Mauricie / Centre-du-Québec tient sa Grande Collecte du Printemps. Plus de 200 bénévoles seront présents chez les marchands participants.
Au nom des 71 organismes membres qui aident 30 600 personnes chaque mois, dont 9 500 enfants, MERCI du fond du cœur pour votre générosité!

Trois-Rivières

Maxi du Cap
Moisson

Maxi Jean-XXIII
SSVP St-Jean-Baptiste

Super C Cap-de-la-Madeleine
Le Bon citoyen

Super C Trois-Rivières
Centre de jour Le Traversier
SSVP Frédéric-Jansoonne
Moisson

Super C Trois-Rivières Ouest
Moisson

IGA Ste-Marguerite
CAB Laviolette pour le Comptoir alimentaire Ste-Marguerite

IGA Jean XXIII
Entraide Ste-Catherine-de-Sienne

IGA Raynald-Giguère, Pointe-du-Lac
Centre d’éducation populaire de Pointe-du-Lac

Métro Jean-XXIII
CAB Laviolette – secteur Pte-du-Lac
Maison Coup de pouce pour le Comptoir alimentaire Adélard-Dugré
Moisson

Métro des Forges
Centre de jour Le Traversier
Maison Coup de pouce pour le Comptoir alimentaire Adélard-Dugré
Moisson

Métro Masson, Cap-de-la-Madeleine
La Récolte

Provigo Le Marché
Maison Re-Né

Walmart du Cap (1er au 5 mai 2019)
Moisson

Supercentre Walmart (Trois-Rivières Ouest)
Moisson

Centre-du-Québec

Maxi Plessisville
O.R.A.P.É.

Super C Nicolet
Ressource aide alimentaire Nicolet

IGA Clément Nicolet
Ressource aide alimentaire Nicolet

IGA Princeville
O.R.A.S.S.E.

Métro Plus Port-Royal
Centre plateau Laval
Entraide Bécancour

Métro Rouillard et Frères
CAB du Lac St-Pierre

Alimentation J.M. Trottier
CAB de la MRC de Bécancour

Marché Tradition St-Léonard-d’Aston
Ludolettre

Mauricie

Maxi Grand-Mère
Comptoir alimentaire Grand-Mère
Comptoir alimentaire Lac-à-la-Tortue

IGA extra Shawinigan
Partage Centre-Mauricie

Métro plus Emery et fils
Entr-Aide Louiseville

Marché Bonichoix Bournival, St-Étienne-des-Grès
CAB Laviolette pour la distribution de St-Étienne-des-Grès

Métro St-Tite
Carrefour Normandie St-Tite

Marché Lemay St-Alexis-des-Monts
Maison de l’abondance

Marché Tradition St-Georges
Comptoir alimentaire Lac-à-la-Tortue

Grande collecte des Fêtes du 21 au 25 novembre

Posted by Moisson MCDQ

Du 21 au 25 novembre prochain, Moisson Mauricie / Centre-du-Québec tient sa Grande Collecte des Fêtes. Plus de 200 bénévoles seront présents chez les marchands participants.
Au nom des 71 organismes membres qui aident 29 000 personnes chaque mois, dont 9 600 enfants, MERCI du fond du cœur pour votre générosité!

 

Trois-Rivières

Maxi du Cap

Maxi Jean-XXIII
SSVP St-Jean-Baptiste

Super C Cap-de-la-Madeleine
Le Bon citoyen

Super C Trois-Rivières
Ressource FAIRE et SSVP Frédéric Jansoone

Super C Trois-Rivières Ouest

IGA Ste-Marguerite
Le Traversier et Moisson

IGA Jean XXIII
Entraide Ste-Catherine-de-Sienne

IGA Extra Cap-de-la-Madeleine

IGA Raynald-Giguère Pointe-du-Lac
Centre d’éducation populaire Pointe-du-Lac

Métro Jean-XXIII
Maison Coup de pouce et Moisson

Métro des Forges
Distribution Jean-Nicolet

Métro Plus Fournier

Métro Masson, secteur Cap-de-la-Madeleine
La Récolte

Provigo le Marché
Maison Re-Né

Marché Tradition, St-Louis-de-France
Le Grand Cœur

Wal-Mart Cap-de-la-Madeleine

Wal-Mart Trois-Rivières Ouest

 

Mauricie

Maxi Louiseville
Coup de pouce alimentaire Yamachiche

Maxi Grand-Mère
Comptoir alimentaire de Grand-Mère et
Comptoir alimentaire Lac-à-la-Tortue

Super C Shawinigan
Pavillon de l’assuétude

IGA Extra Shawinigan
Partage Centre-Mauricie

IGA Gauthier Grand-Mère
Tablée des Nôtres

IGA Shawinigan-Sud
Armée du salut Shawinigan

Métro Plus Émery et Fils Louiseville
Entr’Aide Louiseville

Marché Tradition St-Georges
Comptoir alimentaire Lac-à-la-Tortue

Intermarché St-Narcisse
CAB de la Moraine

Marché Bonichoix St-Stanislas
CAB de la Moraine

Marché Masson et Fils St-Maurice
CAB de la Moraine