Voici le bilan de l'année 2017-2018 de Moisson MCDQ

Moisson MCDQ présente son plus récent rapport annuel

Voici le rapport annuel 2017-2018 de Moisson MCDQ

En savoir plus
Continuer sur le site de Moisson Mauricie / Centre-du-Québec

Un grand succès pour le Brunch-bénéfice de Moisson

670 invités et 55 500 $ amassés

La 11e édition du Brunch-bénéfice de Moisson Mauricie / Centre-du-Québec a connu un franc succès. Merci au comité du Brunch, à nos partenaires ainsi qu'à celles et ceux qui ont participé.

En savoir plus
Continuer sur le site de Moisson Mauricie / Centre-du-Québec

Fonctionnement

Les denrées sont pesées, triées puis distribuées équitablement aux organismes membres. Les organismes reçoivent une part équitable établie en fonction d’une cote attribuée selon le nombre de personnes desservies.

  • 106 fournisseurs
  • 3 472 465 kg reçus et traités
  • 3 368 291 kg distribués, valeur marchande de 27 944 154 $
  • 41 % des denrées reçues proviennent de fournisseurs régionaux

Un milieude travail valorisant

En 2017-2018, 545 participants ont effectué 38 253 heures de travail (tri des denrées, préparation des commandes, etc.)

Objectif : Offrir un milieu de travail agréable et valorisant afin que les participants en insertion sociale et à l’emploi développent leur savoir-être, leur savoir-faire et acquièrent des compétences transférables à d’autres milieux.

Nos partenaires

Programme de récupération dans les supermarchés (PRS)

Le réseau des banques alimentaires du Québec a mandaté Moisson Montréal pour coordonner le PRS. Ce programme permet de récupérer les denrées invendues dans les marchés d’alimentation des bannières Loblaws et Métro. Le PRS permet d’augmenter la quantité et la variété des produits distribués aux organismes membres : viandes et substituts, boulangerie, fruits et légumes ainsi que des produits variés et congelés.

Chaîne de froid

Afin d’assurer la distribution d’aliments exempts de tout danger, Moisson dispose de camions réfrigérés et congelés. De plus, Moisson fournit des glacières aux organismes pour assurer le maintien de la chaîne de froid lors du transport des denrées.

Transformation

Moisson dispose d’installations qui répondent aux normes d’hygiène et de salubrité pour effectuer la transformation primaire des fruits et légumes. Cela permet de réduire les pertes en coupant, en ensachant et en congelant les aliments toujours propres à la consommation.

Récupération et tri des denrées
Récupération et tri des denrées