Fonctionnement
Les denrées sont pesées, triées puis distribuées équitablement aux organismes membres. Les organismes reçoivent une part équitable établie en fonction d’une cote attribuée selon le nombre de personnes desservies.
- 76 fournisseurs
- Plus de 3 millions kg reçus et traités, valeur marchande de plus de 34 millions $
- Plus de 3 millions kg distribués équitablement
Un milieu de travail valorisant
En 2023-2024, 496 participants ont effectué 30 457 heures de travail (traitement des denrées, préparation des commandes, Recettes en pot, etc.)
Objectif : Offrir un milieu de travail agréable et valorisant afin que les participants en intégration sociale et à l’emploi développent leur savoir-être, leur savoir-faire et acquièrent des compétences transférables à d’autres milieux.
Nos partenaires
- Académie les Estacades
- Anti-pauvreté Mauricie-Centre-du-Québec
- Carrefour Jeunesse-Emploi Trois-Rivières/MRC Des Chenaux
- Centre d’éducation aux adultes
- Centre d’entraide aux rayons du soleil
- Centre local d’emploi
- COMSEP
- Équi-justice
- Maison Eureka
- Maison Radisson
- École Marie-Leneuf
- École secondaire Chavigny
- École secondaire Les Pionniers
- SEMO
- SIER
- Stratégie Carrière
Programme de récupération dans les supermarchés (PRS)
Le réseau des Banques alimentaires du Québec a mandaté Moisson Montréal pour coordonner le PRS. Ce programme permet de récupérer les denrées invendues dans les marchés d’alimentation des bannières Loblaws et Métro. Le PRS permet d’augmenter la quantité et la variété des produits distribués aux organismes membres : viandes et substituts, boulangerie, fruits et légumes ainsi que des produits variés et congelés.
Chaîne de froid
Afin d’assurer la distribution d’aliments exempts de tout danger, Moisson dispose de camions réfrigérés et congelés. De plus, Moisson fournit des glacières aux organismes pour assurer le maintien de la chaîne de froid lors du transport des denrées.
Transformation
Moisson dispose d’installations qui répondent aux normes d’hygiène et de salubrité pour effectuer la transformation primaire des fruits et légumes. Cela permet de réduire les pertes en coupant, en ensachant et en congelant les aliments toujours propres à la consommation.