Continuer sur le site de Moisson Mauricie / Centre-du-Québec

Bilan de l'année 2018-2019 de Moisson MCDQ

Moisson MCDQ présente son plus récent rapport annuel

Voici le rapport annuel 2018-2019 de Moisson MCDQ

En savoir plus
Continuer sur le site de Moisson Mauricie / Centre-du-Québec

17 novembre 2015

Les demandes d’aide alimentaire au Québec sont à la hausse encore une fois cette année et les banques alimentaires manquent de ressources pour y répondre. En effet, selon les résultats de l’’enquête Bilan-Faim 2015 réalisée pour les Banques alimentaires du Québec, ce sont plus de 1,7 millions de demandes qui sont faites par mois dans la province : une hausse de près de 100 000 demandes au total par rapport à l’an dernier. Parmi les personnes aidées, plus du tiers sont des enfants.
Le Bilan-Faim est une enquête annuelle qui fournit des renseignements sur le taux d’utilisation des banques alimentaires au Québec et sur le portrait des personnes qui ont recours à cette aide.

Dans un mois typique, les organismes desservis par Moisson Mauricie / Centre‑du‑Québec aident, chaque mois, 18 794 personnes, dont 5 920 enfants. Jean-Guy Doucet, président du conseil d’administration de Moisson souligne : « C’est une augmentation de 2 671 personnes aidées mensuellement au cours de la dernière année. »

« Les demandes augmentent sans cesse, mais nous avons toujours un manque de denrées sans compter le manque de fonds pour récolter plus de dons en nourriture. Les enfants et les aînés, parmi les plus vulnérables de la société, sont de ceux qui sont le plus touchés par la faim au Québec. La situation est alarmante et nous avons besoin de l’’aide de tous pour donner à manger à ceux qui ont faim au sein de notre communauté. 1 $ donné aux Banques alimentaires du Québec nous permet de donner l’’équivalent de 3 repas » déclare Zakary O. Rhissa, directeur général des Banques alimentaires du Québec.

Faits saillants du Bilan-Faim 2015, dans le territoire desservi par Moisson Mauricie / Centre‑du‑Québec :

  • Une hausse des demandes d’aide alimentaire mensuelles : 18 794 comparativement à 16 123 en 2014
  • 5 920 enfants parmi les personnes aidées
  • 7,4 % des demandes proviennent de gens en emploi ou prestataire d’assurance-emploi
  • 30 066 repas et 15 149 collations préparés avec des aliments fournis par Moisson en mars 2015

Version complète du rapport Bilan-Faim Québec 2015 disponible au :
www.banquesalimentaires.org/BilanFaimQc2015

À propos de Moisson Mauricie / Centre‑du‑Québec

Moisson Mauricie / Centre‑du‑Québec travaille depuis plus de 25 ans pour récupérer, trier et distribuer la nourriture. Moisson c’est 2 millions de kilos récupérés en 2014-2015, c’est 69 organismes, c’est 18 794 personnes aidées chaque mois, dont 5 920 enfants, c’est 470 personnes soutenues dans leur réinsertion sociale pour développer leur savoir-être et leur savoir-faire. Moisson, c’est la personne au cœur de nos actions!

À propos des Banques alimentaires du Québec

Depuis plus de 25 ans, le réseau des Banques alimentaires du Québec (BAQ) soutient et représente à travers le Québec 19 membres Moisson (banques alimentaires) qui approvisionnent quelque 1 064 organismes communautaires desservant plus de 400 000 personnes qui ont faim au Québec dont près de 150 000 enfants. Les Banques alimentaires du Québec veille au partage équitable des denrées entre les Moissons à travers le Québec, s’assure de mettre en commun des ressources, de l’expertise et des informations afin de répondre de façon plus efficace aux Québécois en situation de pauvreté. www.banquesalimentaires.org