Bilan de l'année 2021-2022 de Moisson MCDQ

Moisson MCDQ présente son plus récent rapport annuel

Voici le rapport annuel 2021-2022 de Moisson MCDQ

En savoir plus
Continuer sur le site de Moisson Mauricie / Centre-du-Québec
Continuer sur le site de Moisson Mauricie / Centre-du-Québec

28 octobre 2021

Environ 26 500 personnes ont recours à l’aide alimentaire chaque mois en Mauricie et au Centre-du-Québec

Moisson Mauricie / Centre-du-Québec dévoile aujourd’hui les plus récentes données du Bilan-Faim 2021. Une hausse d’environ 1 000 demandes mensuelles est notée, portant le nombre de personnes aidées en Mauricie et au Centre-du-Québec à 26 500 personnes chaque mois, dont 7 815 enfants.

Jean Pellerin, président du conseil d’administration de Moisson Mauricie / Centre-du-Québec mentionne : « Le Bilan-Faim de mars 2020 avait été annulé en raison de la COVID. Lors des premiers mois de la crise sanitaire, nous avions alors noté une hausse de 2 000 demandes d’aide mensuelles. Nous voyons que 1 an plus tard, la situation semble, heureusement, s’être se résorber pour une bonne partie des nouvelles personnes qui avaient besoin. Mais la demande a tout de même augmenté depuis 2019. »

Le Bilan-Faim est une compilation remplie par les organismes membres de Moisson MCDQ au mois de mars de chaque année afin de brosser un portrait des utilisateurs de l’aide alimentaire.

M. Pellerin ajoute : « Le coût de la vie augmente et nous craignons une nouvelle hausse des demandes prochainement. Nos statistiques le montrent, les personnes seules se retrouvent davantage fragilisées. »

Les arrivages de nourriture chez Moisson MCDQ connaissent présentement une diminution importante. Moisson MCDQ travaille avec les associations Les Banques alimentaires du Québec ainsi que Banques alimentaires Canada pour augmenter les arrivages de nourriture. Nous avons pu compter sur le soutien des gouvernements, des entreprises et de la population dans la dernière année et les efforts doivent se poursuivre pour soutenir le réseau de Banques alimentaires du Québec afin de pouvoir répondre à la demande importante.

Le visage de la faim en 2021 en Mauricie et au Centre-du-Québec

  • 26 492 personnes aidées chaque mois, dont 7 815 enfants
  • Environ 62 % des ménages aidés sont composés de personnes seules, une augmentation de 4,5 % par rapport à 2019
  • 26 % des ménages aidés incluent des enfants
    • De ce nombre, 14,8 % sont des ménages monoparentaux et 11,2 % sont des ménages biparentaux.
  • 9,4 % des ménages aidés ont la pension de vieillesse comme revenu principal, une augmentation de 3 % depuis 2019
  • 10 % des ménages aidés ont un revenu d’emploi ou sont prestataires d’assurance-emploi, une augmentation de 0,4 % depuis 2019

Un réseau mobilisé partout au Québec

Les banques alimentaires et les organismes qui offrent des services d’aide alimentaire ont dû faire preuve d’agilité pour adapter leurs services au contexte pandémique. L’ensemble du réseau s’est mobilisé et a pu répondre à la forte demande.

À propos de Moisson Mauricie / Centre-du-Québec

Moisson Mauricie / Centre-du-Québec travaille depuis plus 30 ans pour récupérer, trier et distribuer équitablement la nourriture. Moisson, c’est 76 organismes membres qui aident chaque mois 26 500 personnes, dont 7 815 enfants. Moisson, c’est 330 personnes soutenues dans leur intégration sociale et à l’emploi pour développer leur savoir-être et leur savoir-faire. Moisson, c’est la personne au cœur de nos actions!