6 février 2019

1 547 personnes de plus par mois font appel aux services de Moisson Mauricie / Centre-du-Québec

 À l’occasion de la publication du Bilan-Faim 2018, Moisson Mauricie / Centre-du-Québec souhaite dresser le portrait de la faim sur le territoire qu’elle dessert. Une augmentation de 1 547 personnes aidées chaque mois a été notée. Cette augmentation est représentative du reste de la province. Les Moisson membres du réseau Les Banques alimentaires du Québec aident plus de 100 000 personnes supplémentaires mensuellement par rapport à l’année dernière. Ces données sonnent non seulement le cri d’alarme des besoins toujours grandissants de la population, mais dressent aussi un portrait inquiétant de notre société en situation de plein emploi.

En bref, en Mauricie et au Centre-du-Québec
Chaque mois, Moisson Mauricie / Centre-du-Québec aide 30 652 personnes, soit 1 547 personnes de plus par mois qu’en 2017. De ce nombre, 9 500 sont des enfants.

  • Sur l’ensemble de ces demandes, 30,1 % proviennent de ménages avec enfants
  • Pour leur part, les personnes vivant seules représentent 57,8 % des ménages aidés
  • Les sources de revenus de 8,2 % des ménages aidés proviennent d’emploi ou de prestations d’assurance-emploi
  • 6,3 % des ménages aidés sont prestataires de pension de vieillesse, une augmentation de 1 % par rapport à l’année dernière

Les personnes vivant seules représentent plus de la moitié des demandes

Parmi les demandes d’aide alimentaire en Mauricie et au Centre-du-Québec, 57,8 % sont attribuables aux ménages de personnes seules. Sachant qu’au Québec ces ménages représentent 33,3 % de la population (source : https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2016/rt-td/fam-fra.cfm?GEOCODE=24#kiic), ce déséquilibre démontre que de plus en plus de personnes seules vivent dans une situation de vulnérabilité alimentaire.

 

Citations

— « On dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant, mais ce village doit aussi cultiver la dignité et la solidarité. Si en tant que nation dite riche, nous ne pouvons nous préoccuper de ce que mangera notre voisin, c’est que nous avons perdu le sens de ce qu’est une communauté. Les Banques alimentaires du Québec ont vraiment du cœur au ventre et nous avons le devoir de contribuer au bien-être de chacun, car nul ne sait si demain ce sera nous qui aurons besoin d’aide alimentaire. »
– Boucar Diouf, porte-parole des Banques alimentaires du Québec

— « Le rôle essentiel de Moisson demeure une évidence avec les données du Bilan-Faim 2018 : la demande est toujours à la hausse. Nous avons la responsabilité collective d’assurer la sécurité alimentaire sur tout le territoire de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Or, actuellement, les ressources ne suffisent pas. Nos services sont vitaux et doivent être reconnus comme essentiels à l’autonomisation des personnes fragilisées. »
– Jean Pellerin, président, Moisson Mauricie / Centre-du-Québec

À propos de Moisson Mauricie / Centre-du-Québec
Moisson Mauricie / Centre-du-Québec travaille depuis 30 ans pour récupérer, trier et distribuer équitablement la nourriture. Moisson c’est 3,5 millions de kilos récupérés en 2017-2018, une valeur marchande de 28,8 millions $. Moisson, c’est 75 organismes membres, c’est 30 600 personnes aidées chaque mois, dont 9 500 enfants, c’est 545 personnes soutenues dans leur intégration sociale et à l’emploi pour développer leur savoir-être et leur savoir-faire. Moisson, c’est la personne au cœur de nos actions!